La température de la mer à saint malo
Quelle est la température de l’eau de mer à Saint-Malo ?
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le port de Saint-Malo servait de port d’échouage qui permettait de positionner Saint-Malo parmi les principales villes maritimes françaises. Lorsqu’on parle de port, on parle de mer et quand on parle mer, tout le monde a envie de se baigner. Toutefois, avant de plonger dans l’eau, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment la température de l’eau.
Une température de l’eau basse toute l’année
Tout au long de l’année, l’eau de mer à Saint-Malo ne se réchauffe jamais à des valeurs confortables. Autrement dit, l’eau est habituellement froide avec une température moyenne d’environ 13,5 °C pendant toute l’année. Ainsi la température de l’eau de mer à Saint-Malo varie en fonction de la saison, mais ne dépasse pratiquement pas la température maximale de 19,3 °C en été. En effet, la température moyenne de l’eau de mer de Saint-Malo en hiver est de 10,1 °C. Au printemps, cette valeur ne gagne qu’une petite marge pour atteindre une moyenne de 10,7 °C. En été et en automne, l’eau est plus chaude, mais reste toujours fraîche, avec une température moyenne de 16,7 ° C.
Saint-Malo : une température de l’eau en dessous de la température idéale.
De manière générale, la température idéale pour baigner dans l’eau est à 10 °C en dessous de celle du corps. Autrement dit, la température idéale pour une eau, piscine ou eau de mer est à 27 °C, ou plus précisément entre 25 et 28 °C.
Loin des températures de l’eau des Caraïbes, la mer de Saint-Malo attire tout de même l’attention des nageurs aventureux. Toutefois, due à cette température d’eau particulièrement basse, la baignade en famille dans les eaux des baies de Saint-Malo n’est pas très conseillée. En effet, pour une personne normalement constituée, le corps va dépenser plus d’énergie en dessous de 25 °C et passer la barre des 20 °C, des problèmes respiratoires peuvent survenir pendant les premières minutes. Cependant, le corps a la capacité de s’habituer, mais la fatigue se fait ressentir plus vite que dans une eau chaude.
D’un autre côté, les bébés ont la peau plus sensible et nécessitent une eau plus chaude pour pouvoir se baigner. Pour un bébé de 1 an et plus, une eau à plus de 30 °C est recommandée. Ainsi, si vous pensez aller vous baigner à Saint-Malo, prenez le temps de bien mettre votre bébé à l’aise à la plage ou sur votre bateau.
Meilleur moment pour se baigner à Saint-Malo
Malgré une température de l’eau de mer basse toute l’année, il existe tout de même des moments où l’eau est plus agréable que d’autres. Si vous souhaitez profiter d’une eau assez confortable, les mois d’août et septembre sont les meilleurs moments où l’eau est la plus chaude à Saint-Malo. Pendant cette période, la température de l’eau de mer est en moyenne à 18,3 °C avec une température avoisinant les 19,4 °C. La température de l’eau est certes en dessous de l’idéal, mais vous avez la possibilité de profiter d’une eau bien fraîche pour votre passage à Saint-Malo.