journée du patrimoine saint malo
À la découverte de Saint-Malo pendant les Journées du
patrimoine
Les journées Européennes du Patrimoine sont une occasion unique qui ne se présente qu’une fois chaque année pour découvrir l’histoire de la Nation, de l’art ainsi que les métiers du patrimoine. Pendant deux jours, de nombreux édifices publics et privés racontent leur histoire en ouvrant leurs portes à tous. Ces deux
jours sont une opportunité de découvrir la ville de Saint-Malo, cité portuaire
de Bretagne.
Une invitation pour découvrir ou redécouvrir la ville de Saint-Malo
Chaque année, toute la France organise un week-end à la découverte du patrimoine grâce à un événement appelé « Journées du patrimoine ». Saint-Malo, pour sa part, propose de nombreux sites de visite qui ont pour objectif de faire découvrir sa richesse culturelle et son histoire à travers ses musées et son patrimoine.
de nombreux sites à découvrir à saint malo
Maison du Peuple
Inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 16 novembre 2011, la Maison du Peuple a été construite en 1920. Son architecture a été érigée en suivant les plans d’Edmond Eugène Mantrand. La Maison du Peuple est constituée d’un pavillon et d’une salle des fêtes dans son prolongement à l’arrière. La visite de ce monument historique se fait en compagnie des bénévoles de l’association, propriétaire du bâtiment.
Les fortifications d’Alet
L’équipe du Mémorial 39/45 va raconter l’évolution et la riche histoire du fort de la cité d’Alet, dont le célèbre canon de 88 mm anti aériens, à travers le temps. Cette visite se fait entièrement à l’extérieur.
Malouinière de la Chipaudière
Véritable témoin de l’âge d’or de la ville de Saint-Malo, la malouinière de la Chipaudière, ainsi que ses jardins, a été dessinée spécialement par Garengeau pour les Magon, riches armateurs du XVIIIe siècle. Actuellement, elle est classée Monument historique et ses habitants sont toujours la même famille depuis sa construction.
La Demeure de corsaire
La Demeure de corsaire est un hôtel qui a été bâti en 1725 particulièrement pour François Auguste Magon de la Lande, corsaire de Louis XV. Ce dernier a également été armateur et directeur de la Compagnie des Indes.
Lors des journées du Patrimoine à Saint-Malo, le public est en mesure de visiter plus de pièces de cette demeure dont les caves, un escalier dérobé, etc.
Étoile du Roy
Étoile du Roy est une réplique exacte d’une frégate corsaire dont le premier modèle a été construit en 1745. Il s’agit d’un navire de 47 mètres de long et doté de trois-mâts. La visite de ce site permet de remonter dans le temps et découvrir l’histoire passionnante des corsaires.
Manoir Jacques Cartier
Jacques Cartier était un explorateur malouin et sa demeure a été restaurée et aménager pour refléter sa vie quotidienne ainsi que ses voyages. Lors de la visite de ce manoir, petits et grands ont la chance de profiter des jeux du XVIe siècle dans son jardin et de découvrir des dentelles au fuseau.
Micro-zoo
Ce zoo est situé dans les remparts de l’Intra-Muros et permet de découvrir plus de 350 animaux des 5 continents. C’est également l’occasion de découvrir plus de 1000 insectes naturalisés.
Autres idées de découverte pendant les journées du patrimoine à Saint-Malo
Pour les 2 journées du Patrimoine à Saint-Malo, d’autres sites attendent avec impatience le public, comme le Grand-Bé, la cité corsaire, la visite guidée costumée de Saint-Malo à Dinard, Anne de Bretagne présente son Duché, la criée de Saint-Malo et Branle-Bas de doris.